top of page

Une approche globale pour une médecine intégrative

L’approche globale c’est régler les problèmes à la source. Comme une plante a besoin de terre saine et adaptée à ses besoins pour y puiser les nutriments nécessaires à sa vie, l’animal a également besoin d’avoir un terrain sain pour pouvoir rester en santé, résister à l’adversité et vivre sa vie dans les meilleures conditions possibles. Le «terrain» dans ce cas là est représenté par le corps de l’animal qui est le reflet des ingrédients assimilés grâce à une surface intestinale saine. On devient ce que l’on mange. Si le terrain est carencé ou encrassé -ou les deux- des problèmes divers peuvent apparaitre. Vouloir les résoudre sans rééquilibrer au préalable le terrain ne peut amener qu’une rémission de courte durée. Établir un lien entre les différentes pathologies permet de cerner la racine du problème et de mettre en place les changements nécessaires à la guérison. Et cela se fait petit à petit, étape par étape, au rythme de l’animal et de son maître. La médecine intégrative intervient lors du choix des thérapies. La priorité est donnée à des soins naturels et à des solutions qui rétablissent les équilibres fondamentaux plutôt que traiter uniquement les symptômes. L’utilisation des médecines allopathiques (antibiotique, cortisone, antiparasitaires, antidouleurs etc..) n’est évidemment pas exclue, mais elle ne sera utilisée que si nécessaire afin de ne pas affaiblir l’organisme, les microbiotes en particulier. On mettra par ailleurs en avant la notion de coordination des soins. Dans un monde médical hyperspécialisé, la capacité à faire preuve de synthèse et à envisager les problèmes dans leur globalité est devenue particulièrement importante.

murielchezopoil1.jpeg
fond-ginko-muriel-grauer.png

Soins naturels, oui, c'est possible

Nutrition, micronutrition et phytothérapie

Une analyse précise et systématique de la ration alimentaire de votre animal est un pilier incontournable pour comprendre et corriger la situation actuelle en adaptant l’alimentation.

Je propose des traitements en micronutrition afin de compléter la ration alimentaire.

Les plantes ont la particularité de délivrer au corps un message ample, complexe et composé de plusieurs molécules qui agit à différents niveaux sur votre animal. Elles sont d’excellentes alliées thérapeutiques qui aident le corps dans sa recherche d’équilibre. Utilisées sous les diverses formes possible (huiles essentielles, hydrolats, extraits de plantes, cataplasmes, mycothérapie…) et complétées si besoin par des thérapies manuelles (physiothérapie, acupressure, massages).

Prévenir, c'est guérir

Médecine proactive et lutte contre les maladies chroniques

La médecine préventive, ou plutôt proactive, ne se limite pas à vacciner pour prévenir des maladies contagieuses. La prévention au sens où je l’entends est la conservation de la bonne santé physique et mentale. Cela implique une approche proactive. D’une part, par la mise en place d’habitudes alimentaires saines, d’autre part, par le respect des besoins physiologiques de chaque animal, en tenant compte de sa spécificité de sa race et son espèce.

Prévenir les signes d’encrassage, d’épuisement, etc…c'est permettre au corps d’évoluer le mieux et le plus longtemps possible dans des conditions optimales, d’éviter d’atteindre trop rapidement le point de rupture d’équilibre.

Ces pathologies dites «de société» sont de plus en plus répandues en médecine vétérinaire également : Obésité, allergies, arthrose, atteintes digestives invalidantes chroniques (diarrhées, gaz, constipations), problèmes de comportement, anxiété,…

bottom of page